top of page
bobines-et-combines-vae-couture-06-2025.jpg

VALIDATION DES ACQUIS
DE L’EXPÉRIENCE

VAE

Faites valoir votre expérience de la Couture

VAE Titre Professionnel
Couturier-Retoucheur

Vous possédez déjà une solide expérience dans la Couture ?

Grâce à la VAE (validation des acquis de l'expérience) vous pouvez maintenant faire valoir votre savoir-faire et ainsi valider votre Titre Professionnel Couturier Retoucheur. 

Professionnels expérimentés de la Couture mais non diplômés

Valorisation de votre expérience professionnelle

Accompagnement à l’obtention du Titre Professionnel

Un accompagnement à distance pour plus de facilité

Devenir Professionnel de la Couture

DISPOSITIF VAE

La Validation des Acquis de l’ExpérienceV.A.E. – est la valorisation de l’expérience professionnelle acquise par l’obtention d’un diplôme inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

PUBLIC &

PRE-REQUIS

Le dispositif VAE est accessible à toute personne justifiant d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme visé.

 

Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous orienter vers un accompagnement adapté.

MODALITÉS & DÉLAIS D’ACCÈS

L’accès à ce dispositif VAE s’effectue à l'initiative du candidat.

 

Un dossier de recevabilité (livret 1) devra être déposé auprès du certificateur, qui contrôlera le respect des conditions d'éligibilité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

Seuls les candidats ayant obtenu un avis favorable de recevabilité sont éligibles au dispositif VAE.

Pour toute demande relative à la constitution du dossier de recevabilité VAE, vous pouvez nous contacter via notre formulaire, par email vae.betc@gmail.com ou par téléphone au 09 53 45 54 00

Obtention du Titre Professionnel Couturier-Retoucheur

Pour obtenir la VAE Titre Professionnel de Couturier-Retoucher (RNCP 35228- Niveau 4), il est nécessaire de démontrer la maîtrise de l’ensemble des compétences regroupées en trois blocs de compétences ci-dessous :

Je vérifie immédiatement mon niveau de maîtrise

des différentes compétences demandées

bobines-et-combines-vae-couture-06-2025.jpg

DURÉE

10h à 30h

selon votre projet. Hors durée de l'examen (14h)

TARIF

Nous contacter

ACCOMPAGNEMENT

Comment vous faire aider par Bobines et Combines pour obtenir votre
VAE Titre Professionnel Couturier-Retoucheur ?

Si vous avez acquis les compétences requises pour faire votre VAE Titre Professionnel Couturier-Retoucheur, notre réseau d'accompagnement à la VAE, est là pour vous aider.

 

Nous vous proposons un accompagnement individuel et personnalisé pour la rédaction de vos livrets et dans les étapes de mise en œuvre de votre VAE.

 

Notre accompagnement se fait à distance et avec des séances en fonction de votre emploi du temps, Ceci vous permet de continuer à exercer votre métier actuel, tout en constituant votre VAE.

Attention : le candidat ne peut déposer qu’une seule demande, pendant la même année civile, pour le même diplôme, et trois demandes maximum pendant la même année civile, pour des titres ou diplômes différents.

PROGRAMME

Notre programme d’accompagnement VAE Titre Professionnel Couturier Retoucheur (RNCP 35228- NIVEAU 4) inclut :

1. Présentation de la VAE

2. Identification des compétences que vous avez développées au cours de votre vie professionnelle et extra-professionnelle

3. Mise en correspondance de vos compétences avec le référentiel du Titre Professionnel Couturier-Retoucheur

4. Débouchés du diplôme visé

5. Analyse de vos expériences professionnelles

6. Valorisation de vos savoirs, vos savoir-être et vos savoir-faire

7. Orientation vers une formation complémentaire en fonction des besoins identifiés lors de la mise en correspondance

8. Mise en situation professionnelle

 

9. Préparation à l’entretien devant le jury

10. Inscription et passage de l’examen

Je valide immédiatement si je peux prétendre à la VAE !

Afin de valider si vous pouvez prétendre à la VAE, complétez dès maintenant notre formulaire d'auto-évaluation !

Un accompagnateur architecte de parcours de Bobines et Combines vous contactera à la suite pour confirmer votre éligibilité et vous accompagner dans la constitution de votre dossier.

Auto-évaluation des compétences acquises

Vos niveaux de compétences acquises

Les niveaux sont précisés à la fin du formulaire.

1- Réaliser une vente conseil de création unitaire d'un vêtement ou d'une retouche
Non acquis
Novice
Débutant
Compétent
Expert
Maître
2- Etablir le prix de vente d'une création unitaire d'un vêtement ou d'une retouche
Non acquis
Novice
Débutant
Compétent
Expert
Maître
3- Construire la base d'un vêtement
Non acquis
Novice
Débutant
Compétent
Expert
Maître
4- Bâtir et valider la toile d'un vêtement
Non acquis
Novice
Débutant
Compétent
Expert
Maître
5- Réaliser le patron d'un vêtement
Non acquis
Novice
Débutant
Compétent
Expert
Maître
6- Couper des éléments constitutifs d'un vêtement
Non acquis
Novice
Débutant
Compétent
Expert
Maître
7- Préparer et constituer des sous-ensembles d'un vêtement
Non acquis
Novice
Débutant
Compétent
Expert
Maître
8- Réaliser le montage d'un vêtement
Non acquis
Novice
Débutant
Compétent
Expert
Maître
9- Réaliser les finitions d'un vêtement
Non acquis
Novice
Débutant
Compétent
Expert
Maître
10- Retoucher un vêtement
Non acquis
Novice
Débutant
Compétent
Expert
Maître

Définition des niveaux :

 

Novice = Vous êtes débutant.e. et vous suivez des règles strictes pour accomplir des tâches basiques en Couture. Vous avez besoin d’instructions détaillées pour une couture simple.

 

Débutant = Vous avez un peu d’expérience et vous commencez à réaliser des ouvrages simples (style accessoires). Vous savez effectuer ces tâches de couture en autonomie, mais vous manquez encore d’assurance pour les exécuter.

 

Compétent = Vous avez accumulé suffisamment d’expérience pour réaliser un vêtement de A à Z. Vous savez fabriquer mais vous ne maitrisez pas toute la chaine de confection.

 

Expert = Vous possédez une connaissance approfondie de la Couture et de la Retouche. Vous pouvez répondre à toute commande en confection et retouche de vêtement féminin. Mais votre expertise est souvent tacite et intuitive, ce qui peut rendre difficile pour vous d’expliquer le travail réalisé aux autres.

 

Maitre = Vous êtes au sommet de votre expertise en Couture et Retouche. Vous travaillez sur toutes sortes de matériel et matière. Vous savez parfaitement en parler et le vendre.

Vous avez une simple question ?

​Vous voulez en savoir plus ?

Besoin d'informations supplémentaires sur l'accompagnement de Bobines et Combines pour l'obtention de votre VAE Titre professionnel de Couturier-Retoucheur ?

Envoyez nous vos questions et nous vous contacterons rapidement pour y répondre.​

J'ai encore des questions

Merci pour votre demande ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

bottom of page